23 février 2008

Mes anges ....

clip_image002

Et si on parlait des …….. Mésanges,

 

 

Dans les vergers soucieux de limiter l’usage de pesticides on place parfois des nichoirs à mésanges afin que celles-ci mangent les pucerons et surtout le carpocapse, cet insecte dont la larve se développe à l’intérieur de la pomme.

 

 

Il est bien évident qu’en luttant Naturellement contre la prolifération de larves, pucerons, chenilles, limaces, carpocapse et autres invertébrés, on réduit  dans le même temps l’utilisation de pesticide.

 

 

C’est la raison pour laquelle, cet hiver 2008 une quarantaine de nichoirs a été implanté dans les vergers,  installés ici ou là, avec une priorité pour les extrémités des rangs.

 

 

Cette pose de nichoirs va favoriser  la présence d’oiseaux insectivores dans le verger et ainsi permettre de réduire sensiblement les populations  d’insectes indésirables.

 

 

Pour cela  le meilleur  moyen de lutter était  de faire appel à des spécialistes.

En effet le meilleur allié dans ce combat « à armes égales » est un  petit oiseau  actif au bec court, granivore  et surtout insectivore : il s’agit de la  Mésange  et plus particulièrement, dans  la grande famille  des mésanges,  de la mésange bleue et de la mésange charbonnière.

 

Les mésanges  acceptent volontiers de s’installer dans un nichoir, pour cela il doit être implanté dans un endroit bien exposé, protégé des vents dominants, hors de portée des chats   (à hauteur de 2 à 3 mètres). Il est facile fidéliser les mésanges en les aidant à se nourrir  durant l’hiver à proximité des nichoirs.

 

Ainsi donc, nos premiers anges, ou…. nos premières mésanges  devraient s’installer dès le fin du mois de février pour nourrir et rassasier au printemps prochain leurs nombreuses nichées d’oisillons voraces avec les vers et limaces qui s’attaquent aux jeunes pousses des pommiers.

Posté par nadialp à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mes anges ....

Nouveau commentaire