16 avril 2008

quelques photos prisent lundi soir

P1030499

photo des Braeburn sur le site du " Pied du Four"P1030501 P1030500 un nid à mésange vu de dos .

Les mésanges commencent à être très actives dans le verger, malheureusement , l' appareil photo n' est pas toujours à disposition quand on les voit , et c' est bien dommage ...

P1030502 le pluviomètre

P1030503 le thermomètre

La pluviométrie et la température sont des données que l' on recense , et qui sont intégrées à un "cahier de culture " au fur et à mesure des relevés .

 

Séquence nostalgique:

Les photos qui suivent sont des photos de pommier qui ont plus de 50 ans . Jean- Claude a souhaité garder une trace du passé . Ce sont des "formes libres" , c' était la forme des pommiers , il y a quelques années .Ces pommiers ( des golden )  ont été plantés par son père .

P1030504 P1030505 P1030506

Les pommes étaient cueillies à l' aide d' escabeau , on en discerne un à l' arrière plan sur la dernière photo sous les filets.

Les filets à l' époque n' existaient pas , c' est une invention qui a une quinzaine d' année . Ce sont des filets para-grêles  , ils protègent les pommiers ( surtout les fruits )  de la grêle .

Pour le moment , les filets ne sont pas établis ( sauf sur ces vieux pommiers ) , mais nous devrions bientôt les déplier .

Nous ne les laissons pas toute l' année car l' hiver les abîme et surtout ça empêche la faune volante de travaillé correctement  ( rapace, oiseaux, et bientôt les abeilles ...)

Il y a beaucoup à dire sur le verger , prochainement je parlerai de la fin de la taille , de la pose de Ginko qui a commencée , d' une prochaine plantation de fleur ( la jachère fleurie ) ...

Posté par nadialp à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur quelques photos prisent lundi soir

Nouveau commentaire