17 mai 2009

Le petit déjeuner indispensable pour contrôler son poids

 

 
   

SOURCE : Le petit déjeuner indispensable pour contrôler son poids

   

Le petit déjeuner indispensable pour contrôler son poids

   

      

   

petit déjeuner

   

Agrandir l'image

   

Paru le 2009-05-03 11:53:00

   

Royaume-Uni - Une étude croisée réalisée par des chercheurs de l’université de Nottingham confirme qu’un petit déjeuner bien composé permet de contrôler son poids dès le début de la journée.

   

Modifier quelques éléments du petit déjeuner peut permettre de mieux contrôler son poids en réduisant l’index glycémique (IG) du premier repas de la journée. Plus l’IG est élevé, plus la glycémie monte et provoque le stockage du glucose supplémentaire en graisse.      
Les chercheurs ont mené un essai clinique sur huit femmes peu actives physiquement. Chaque participante a expérimenté deux types de petit déjeuner, à IG faible et fort, pendant deux semaines. Durant la même période, les participantes ont dû marcher quotidiennement une heure à intensité modérée, trois heures après avoir pris leur petit-déjeuner.      
Le petit déjeuner à IG élevé se composait de céréales de flocons de maïs, de pain blanc, de jambon, de lait écrémé, d’une boisson sucrée et de margarine. Celui à IG faible se composait de muesli, de lait écrémé, d’une pomme, d’un jus de pomme, de pêches au sirop et d’un yaourt.      
Avec un petit déjeuner à IG faible, les graisses n’étaient plus stockées mais brûlées en petites quantités, même au repos, notamment après la marche quotidienne. Ce phénomène d’oxydation des lipides est plus marqué pour les participantes ayant pris un petit déjeuner à IG faible, elles avaient une sensation de satiété plus grande et de plus longue durée et absorbaient moins de calories le midi.      
Les nutritionnistes ne recommandent toutefois pas un petit-déjeuner à IG faible aux adeptes d’activité physique d’endurance ou de forte intensité qui ont plus de besoins de récupération après l’effort. Les fibres restent des éléments privilégiés pour ressentir la satiété, dans le cadre d’un petit déjeuner équilibré.

Posté par nadialp à 18:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Le petit déjeuner indispensable pour contrôler son poids

Nouveau commentaire